Nettoyage, débouchage et entretien des canalisations

baignoire salle de bain

Si les canalisations ne traitaient que de l’eau claire, ils fonctionneraient parfaitement tout le temps. Mais les canalisations domestiques doivent faire face au savon, à la graisse, aux cheveux, à la saleté et à toutes sortes d’éléments qui peuvent les obstruer.

Nettoyage des canalisations, un moyen de prévention

Il n’est pas difficile de repérer un évier ou une baignoire bouchée. Si les éviers de votre cuisine ou de votre salle de bains sont lents à s’écouler et dégagent une odeur nauséabonde, vous saurez qu’il est temps d’investir dans le nettoyage de vos canalisations.  Pour garder vos canalisations en bon état, il faut s’assurer qu’ils sont nettoyés régulièrement. En plus de l’eau, les canalisations et les tuyaux de votre maison doivent également résister aux débris alimentaires, à la graisse, au savon et aux cheveux, il est donc logique qu’ils aient besoin d’un bon nettoyage de temps en temps. Si vous remarquez que vos éviers ne s’écoulent pas aussi rapidement qu’avant, appelez une équipe de professionnel spécialisée en débouchage Grasse car elle a les solutions qui peuvent vous aider. Moins de consommation d’eau signifie moins d’énergie utilisée pour le traitement de l’eau, donc si votre électricité provient de combustibles fossiles, c’est moins de carbone émis dans l’atmosphère. De plus, l’utilisation de produits de nettoyage sans produits chimiques aide non seulement notre planète, mais aussi votre plomberie, qui peut être endommagée par les puissants produits chimiques de nettoyage des canalisations.

Les raisons d’effectuer un débouchage

Un service débouchage des canalisations peut améliorer les performances d’un certain nombre de types de canalisations, notamment :

  • Les canalisations de cuisine : débarrassez-vous des accumulations de savon, de graisse et de nourriture pour pouvoir reprendre vos activités habituelles sans avoir à attendre que l’eau s’écoule lentement.
  • Canalisations de toilettes : les bouchons sont la cause la plus fréquente des dysfonctionnements des toilettes, mais si vous avez des problèmes à la fois avec vos toilettes et votre évier, cela peut être dû à une accumulation de boue dans les tuyaux, un bouchon de papiers toilette ou une fosse pleine.
  • Canalisations de douche/baignoire : les cheveux peuvent s’emmêler dans vos canalisations et des résidus de savon peuvent s’accumuler sur les parois des tuyaux, ce qui ralentit l’écoulement de l’eau de votre bain ou de votre douche.
  • Canalisations de l’évier de la salle de bains : le dentifrice et le savon peuvent s’accumuler dans vos canalisations et empêcher l’écoulement régulier de l’eau. Si vous perdez un bijou dans la canalisation du lavabo, arrêtez immédiatement l’eau et appelez un professionnel pour le récupérer.
  • Les siphons de sol : Certaines buanderies, cuisines professionnelles, sous-sols et garages ont des siphons de sol pour éviter les inondations. Gardez-le libre de tout débris pour favoriser une bonne évacuation.