Pour quel type de chauffe-eau faut-il opter ?

chauffe eau

Choisir un équipement de plomberie n’est jamais une chose facile, notamment quand il s’agit du chauffe-eau, un élément central valant son pesant d’or. On a le choix entre deux grandes familles de chauffe-eau : les modèles instantanés et les cumulus. Zoom sur les caractéristiques de ces deux types d’appareils :

Chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané est un appareil conçu pour fournir de l’eau chaude sanitaire à la demande des utilisateurs. Il suffit de le mettre en marche et d’enclencher les robinets d’eau chaude au niveau des terminaux. Ce type d’appareil connaît un succès phénoménal, grâce notamment à son prix de vente beaucoup correspondant aux possibilités financières d’une grande majorité des utilisateurs potentiels.

En revanche, il fait l’objet de critiques auprès des organisations écologiques car il s’agit d’un des appareils les plus énergivores actuels. Voici pourquoi, quand on utilise un chauffe-eau instantané, il faut contrôler ses besoins et les réduire au minimum pour éviter les gaspillages et les additions salées en matière de facture énergétique.

Ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude, également connu sous l’appellation cumulus, est l’appareil recommandé pour profiter au mieux d’une eau chaude sanitaire en réduisant les gaspillages. Cet appareil présente comme principal atout de produire et de stocker l’eau chaude durant un certain moment. Il s’agit de la solution idéale qui s’impose en ces temps de restriction en matière d’énergie et de dépenses. Toutefois, les bienfaits de ce genre d’appareil ont un coût.

En effet, certains ballons d’eau chaude haut de gamme coûtent 10 fois plus que les modèles instantanés et on ne parle même pas des modèles fonctionnant à l’énergie alternative. La majorité des cumulus les plus performants sont commercialisés à un prix trop élevé pour la grande majorité des consommateurs, ce qui peut susciter quelques doutes.

L’avis du professionnel

D’après un plombier Tassin-la-Demi-Lune chauffagiste exerçant dans la métropole Lyonnaise, la majorité de ses clients ont opté pour le chauffe-eau instantané car le prix d’un chauffe-eau thermodynamique n’entrera jamais dans leur budget. Malgré les aides financières octroyés à ceux qui installent un appareil destiné à améliorer leur consommation énergétique, ce n’est pas toujours évident de débourser quelques milliers d’euros pour un seul chauffe-eau.

Toutefois, ce plombier indique que plusieurs clients ont pris le temps de calculer les économies réalisées sur le long terme et il est vrai que le coût d’un ballon d’eau chaude peut être amorti après 1 à 2 ans d’utilisations. Aussi, si on veut investir pour l’avenir, il vaut envisager d’opter pour un cumulus.