5 signes qui indiquent une fosse septique pleine ?

toilettes eaux usées

Pour les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau d’égout public, la fosse septique joue un rôle primordial. Il existe des signes très clairs, et qui indiquent qu’il est temps de faire vidanger votre fosse septique. Certains sont plus urgents que d’autres. Une fosse septique est un équipement coûteux et les réparations, voire le remplacement, seront onéreuses. Si vous prenez soin de votre fosse septique, elle peut durer très longtemps, il est donc dans votre intérêt de le faire un nettoyage régulier.

1. De l’eau stagnante à l’extérieur

Vous avez remarqué des flaques d’eau bizarres sur votre pelouse ? Sont-elles près de votre fosse septique ? Il est probable qu’elle déborde. Si vous voyez des flaques d’eau sur votre pelouse alors qu’il n’a pas plu, c’est le signe qu’il faut faire la vidange de fosse septique assez rapidement !

2. Évacuation très lente

Si vous pensez que vos canalisations sont un peu plus lentes que la normale, cela peut signifier qu’il y a un bouchon dans le système quelque part. Cela vaut également pour les éviers et les toilettes. S’ils s’écoulent lentement, cela peut être un autre signe que votre fosse septique est pleine.

3. Refoulement des eaux usées

C’est le pire signe à voir dans tous les aspects, mais également le plus évident. Si votre système d’égouts refoule, c’est un signe confirmé que vous devez vider votre fosse septique le plus rapidement possible. Les canalisations les plus basses de votre maison, ou les plus proches de la fosse septique seront les premières à déborder. Gardez donc toujours un œil sur eux. Si vous voyez qu’ils commencent à refouler, appelez immédiatement des professionnels du vidange et débouchage Grasse et réduisez la consommation d’eau dans votre maison.

4. Des odeurs

Chaque goutte d’eau sale va dans votre fosse septique. Ainsi, la vaisselle, les vêtements, les douches, les toilettes, tout y passe. Comme vous pouvez l’imaginer, ce mélange donne lieu à une odeur assez forte. Et ce n’est pas une bonne odeur. Si votre nez perçoit ces odeurs plus que d’habitude, cela peut indiquer que votre fosse septique a besoin de vidange. Vous feriez mieux de le vider avant que les voisins ne commencent à se plaindre.

5. Une pelouse très saine

Si l’herbe au-dessus et autour de votre fosse septique semble vraiment luxuriante et verte, c’est un autre signe. Cela peut être dû à l’eau qui s’écoule de votre système. Il s’agit donc soit d’une fuite, soit d’une fosse pleine qui commence à déborder. Dans tous les cas, vous devez la faire inspecter.