Votre liste de choses à faire pour une réparation de vitre d’urgence

vitrage fenêtre maison

Les vitres de fenêtres brisées, fissurées ou autrement endommagées par des facteurs de pression, des balles de jeux ou des intempéries nécessitent une réparation urgente. Et si le vitrier n’est pas disponible de suite pour effectuer les réparations nécessaires, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour protéger votre fenêtre. Ces réparations temporaires d’urgence sécurisent la zone de la fenêtre jusqu’à ce que vous ayez le temps de la faire restaurer par un vitrier Grenoble professionnel.

Rassemblez les fournitures nécessaires

Lorsque vous travaillez avec du verre, il est impératif de toujours faire attention, si possible porter des lunettes de protection et des gants résistants. Cette simple mesure empêchera le verre de se blesser. Vous aurez également besoin d’une bâche, d’une couverture en plastique ou même d’un sac poubelle à poser sur le sol autour de la fenêtre. La bâche protégera le sol et recueillera les petits éclats de verre si la fenêtre se brise davantage pendant les réparations. Veillez à faire appel à un professionnel pour effectuer des réparations permanentes.

Les problèmes de vitrage les plus courants

Le type de réparation d’urgence de la fenêtre nécessaire dépend de l’étendue des dégâts. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des types de dommages les plus courants ainsi que les mesures à prendre pour réparer temporairement la fenêtre.

Verre fissuré

Les vitres de fenêtres abimées peuvent avoir de nombreuses causes, comme des conditions météorologiques fluctuantes ou une fenêtre mal installée. Cependant, quelle que soit la raison, une action immédiate peut protéger la fenêtre contre des dommages supplémentaires. La réparation la plus immédiate consiste à recouvrir la zone ébréchée ou fissurée avec de l’emballage ou du ruban adhésif en toile. Il est important de coller les deux côtés de la fenêtre, si possible. Veillez à ne pas appuyer trop fort sur la vitre lorsque vous appliquez le ruban adhésif afin de ne pas la casser. Les opérations sont dangereuses, il est préférable de faire intervenir le vitrier pour une mise en sécurité de la vitre.

Vitre brisée

Des accidents, tels qu’une pierre lancée par une tondeuse à gazon ou une balle de tennis lancée par les enfants qui jouent dans la cour, peuvent provoquer l’éclatement de la vitre. Dans ce cas, il est préférable de retirer tous les éclats de verre du cadre. Veillez à porter votre équipement de protection et à poser une bâche sur le sol autour de la fenêtre avant de commencer cette opération. Toute cette opération est risquée, le vitrier professionnel est recommandé.

Retirer le verre brisé en toute sécurité

S’il est impossible de retirer le verre brisé à la main, vous devrez le briser doucement. Commencez par recouvrir toute la surface du verre avec du ruban adhésif de masquage. Une fois le ruban bien en place, retirez le verre. Une fois le verre complètement retiré, recouvrez le cadre d’une bâche, d’un plastique ou d’un sac poubelle résistant. Le plastique servira temporairement de barrière entre votre maison et les éléments extérieurs.

Fenêtre complètement brisée

Il peut arriver que les dommages causés à la fenêtre soient trop importants pour une réparation de base. Dans ce cas, il est préférable de barricader la fenêtre jusqu’à ce qu’un professionnel vienne effectuer les réparations nécessaires. Vous aurez besoin d’un morceau de contreplaqué suffisamment grand pour couvrir la zone de la fenêtre.