Les avantages de devenir startuper en étant autoentrepreneur

autoentrepreneur

Créer sa propre entreprise n’est pas facile, mais les bénéfices en cas de succès en valent la peine. Il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour créer une entreprise. Le statut d’auto-entrepreneur comporte de nombreux avantages qui font de ce régime l’un des plus appréciés par les indépendants. En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez pas besoin d’un apport de capital et pas besoin d’un comptable, c’est ce qui fait que la création de jeunes entreprises est prometteuse.

Les avantages du régime fiscal et social de l’auto-entreprise

Se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat présente de nombreux avantages pour les jeunes.

  • Une gestion quotidienne simplifiée : les formalités administratives et les obligations comptables sont réduites et faciles à appliquer. Il suffit de : tenir un livre de recettes/dépenses, émettre des factures, disposer d’un compte bancaire séparé de votre compte courant particulier, déclarer votre chiffre d’affaires et régler vos cotisations sociales et fiscales.
  • Formalités d’ouverture de compte facile : la déclaration d’une auto-entreprise peut se faire entièrement en ligne. En quelques semaines, on peut obtenir le numéro Siret.
  • Avoir plusieurs statuts : tout le monde peut se lancer dans l’autoentreprise, que vous soyez un étudiant, un salarié, un fonctionnaire, un demandeur d’emploi, un retraité et dirigeant assimilé salarié. Devenir autoentrepreneur c’est également un très bon complément de revenu.
  • La franchise en base de TVA : le statut d’autoentrepreneur n’est pas redevable de la TVA si vous ne dépassez pas certains seuils de chiffre d’affaires. Il est important de ne pas dépasser les plafonds mis en place.
  • Des charges sociales allégées : les autoentrepreneurs peuvent bénéficier de l’ACRE, c’est-à-dire si que les cotisations sociales à verser dépendront directement du chiffre d’affaires. Il s’agit d’une exonération de début d’activité.
  • S’acquitter des obligations fiscales et sociales avec le VFL : décider d’opter pour le versement libératoire d’impôt est également avantageux. Cette option permet de régler en un seul versement à la fois l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales obligatoires. L’option pour le versement libératoire ajoute une facilité dans les procédures.

Avantages à long terme

Créer une entreprise prospère en termes de rentabilité n’est pas une tâche facile. Une entreprise exige beaucoup de réflexion et d’efforts de la part du fondateur, et de nombreuses entreprises qui ont échoué précèdent en effet une entreprise qui a réussi. Par conséquent, s’engager dans des startups dès le plus jeune âge vous aide à atteindre votre objectif plus tôt.

La tolérance au risque

Dans le prolongement de ce qui précède, toutes les entreprises en démarrage ne réussissent pas. La création d’une entreprise est non seulement risquée, mais aussi stressante, car les choses peuvent facilement déraper.

La motivation

On dit que la motivation et la passion diminuent avec les années. Quelqu’un peut rapidement identifier la motivation et l’enthousiasme chez un jeune professionnel qui a soif d’apprendre et de réussir. En outre, dans le cas malheureux d’un échec, la motivation est ce qui vous pousse à continuer.

Capacité d’adaptation

Être un jeune professionnel permet de s’adapter facilement à de nouvelles situations. Les jeunes suivent plus facilement les tendances technologiques actuelles que les professionnels plus âgés. Cela est particulièrement important lorsqu’il s’agit de startups technologiques.