Que faire lorsque le robinet de douche ne s’arrête pas ?

robinet douche baignoire

Le robinet de votre douche fuit ? Une douche qui fuit ou qui se casse est l’un des problèmes de salle de bains les plus courants que rencontrent les propriétaires. Le problème concerne généralement la cartouche du robinet. Bien que la réparation d’un robinet de douche ne soit pas une affaire complexe, tout le monde ne peut pas le faire, il faut appeler un plombier.

Appelez un plombier lorsque votre robinet de douche

Il est recommandé de changer la cartouche d’un mitigeur dès que le robinet se met à produire un « goutte-à-goutte », ou lorsqu’il fuit à la base. Réparer un robinet de douche cassé est faisable mais risqué. Mais que faire si le problème ne se limite pas au robinet ? Vous devez alors envisager d’appeler un plombier Saint-Laurent-du-Var de confiance pour prendre le relais. Tout d’abord, si vos méthodes de bricolage ne fonctionnent plus, il est temps qu’un professionnel intervienne. Si vous voyez l’eau descendre lentement dans la canalisation et que votre ventouse ne fonctionne pas, alors un plombier peut s’occuper du bouchon. Si la pression de l’eau est faible ou nulle dans votre douche, le problème peut venir d’un bouchon sur l’aérateur du robinet. Cependant, si votre douche chaude ne vous donne pas de chaleur, il se peut que votre système de chauffage fonctionne mal. Dans ce cas, il est sage d’appeler un plombier dès que possible.

Un petit resserrement est utile

Lorsque votre robinet de douche ne se ferme pas, la première chose à faire est de fermer complètement l’alimentation en eau. Prenez un tournevis à lame plate et utilisez-le pour faire levier sous la plaque de recouvrement. Vous découvrirez ainsi la vis de la poignée du robinet. À l’aide d’un fidèle tournevis cruciforme, serrez la vis de la poignée. Si l’eau continue de sortir, appeler un plombier.

Retirer la cartouche

Si le serrage de la vis de la poignée ne fonctionne pas, le problème vient probablement de la cartouche de mitigeur. Retirez la vis qui maintient la cartouche et le dispositif de rotation en plastique en place. Dès que vous remarquez que ces pièces se détachent, vous pouvez les faire glisser doucement. Ensuite, recherchez le clip qui maintient la cartouche et retirez-le également. Après avoir retiré le clip, vous pouvez sortir la cartouche. Si vous avez beaucoup de mal, arrêtez-vous et demandez l’aide d’un professionnel.

Installation d’une nouvelle cartouche

Après avoir retiré avec succès l’ancienne cartouche, vous pouvez maintenant installer la nouvelle. Avant d’insérer la nouvelle cartouche, assurez-vous que les sections chaudes et froides sont alignées de la même manière que lorsque vous avez retiré l’ancienne cartouche. Faites glisser lentement la cartouche, puis réassemblez toutes les autres pièces. Veillez à serrer toutes les vis avant de remettre l’eau pour tester votre robinet de douche.