Les causes fréquentes des problèmes de fosse septique

toilette fosse septique

Lorsque quelque chose commence à mal tourner avec la fosse septique, cela peut être dangereux pour votre santé et celle de votre famille si on laisse pourrir la situation. Voici les problèmes les plus courants des fosses septiques, leurs causes et les solutions possibles.

Obstruction et refoulement fosse septique

Ce sont probablement les signes les plus évidents que quelque chose ne va pas dans votre installation septique. Les filtres de la fosse protègent votre champ d’épuration, l’empêchant d’être surchargé de solides pourtant, ils peuvent être obstrués. Faites venir un professionnel pour nettoyer la fosse. Afin d’éviter que le système ne se bouche ou ne refoule dans le jardin, surveillez les substances qui passent dans les tuyaux. Veillez à faire pomper régulièrement votre fosse septique pour la maintenir en parfait état.

Les racines des végétaux

Les racines des arbres peuvent se frayer un chemin loin de son corps principal. Il existe également des barrières anti-racines, faites de plastique ou d’autres matériaux, qui sont enterrées autour de la fosse septique pour empêcher les racines de l’atteindre. La meilleure façon de s’assurer que les racines ne s’infiltrent pas dans votre installation septique est d’effectuer des contrôles et un entretien de routine et particulièrement le nettoyage fosse septique. Les plombiers réputés tiendront compte de l’emplacement des arbres sur votre propriété lors de l’installation de votre fosse septique.

Des accidents

Si vous prévoyez d’effectuer des travaux d’excavation prochainement, demandez à votre plombier de marquer les emplacements du mieux qu’ils peuvent. Il existe l’opération de traçage qui permet de localiser les dispositifs enfouis et installés. Il est important de faire appel à une équipe de professionnels pour être sûre de travaux de qualité.

Les mauvaises odeurs

Lorsqu’une fosse septique est pleine ou est obstruée, les mauvaises odeurs remontent à chaque évacuation. Donc, si vous remarquez une odeur nauséabonde, un refoulement d’eaux usées dans votre bien immobilier, une vidange est nécessaire. Ou bien encore, si vous craignez que les racines de vos arbres ne causent des problèmes dans le futur, appelez le professionnel dès aujourd’hui pour s’assurer que votre fosse septique est prête pour le succès !

Trop d’eau évacuée

La conservation de l’eau est un autre excellent moyen de garder votre installation septique en bon état. Plus vous utilisez d’eau, plus votre système est sollicité. Si vous réduisez votre consommation d’eau, vous pouvez améliorer et prolonger la durée de vie de votre champ d’épuration, ce qui laisse peu de place à la possibilité d’une défaillance de l’installation septique.