Faut-il remplacer les conduites d’eau lors d’une rénovation ?

rénovation maison

Si vous envisagez un projet de rénovation de votre maison, il est bon de prendre en compte la plomberie. La plupart des grandes rénovations dans les maisons sont centralisées dans les cuisines et les salles de bains. Nous allons examiner ces questions en détail ci-dessous.

Profitez de l’occasion

L’inspection de votre plomberie pendant que les matériaux de couverture sont ouverts et sans fard vous évite d’avoir à arracher les matériaux, des années plus tard, pour réparer la plomberie. Les grandes questions qui se posent lors d’une rénovation, en ce qui concerne la plomberie, se résument à la quantité de plomberie d’origine qui doit être remplacée et au coût total final.

Évaluation de l’état de santé de vos canalisations

 Afin de limiter les coûts de rénovation, il est inutile de mettre à jour l’ensemble de votre système de plomberie si rien ne fuit ou n’est suspect à cause de l’âge. Vous ne devriez remplacer que les pièces qui en ont vraiment besoin. Cependant, il arrive que les nouveaux matériaux soient incompatibles avec votre système existant et qu’un remplacement complet soit plus rentable à terme. La plupart des problèmes dans un système de plomberie sont des tuyaux en acier galvanisé corrodés par les années et des tuyaux en cuivre présentant des fuites par trou d’épingle dues à l’eau dure. Mais il est également possible de rencontrer des systèmes entiers qui sont assemblés de manière grossière et qui ne sont pas adaptés au long terme. Rappelez-vous qu’il peut être plus coûteux de démolir des matériaux améliorés ou de les remplacer si vous rencontrez un problème de plomberie à long terme.

Conformité au code de la plomberie

La conformité aux codes de plomberie devrait être au premier plan de vos préoccupations lorsque vous installez un nouveau système ou que vous évaluez l’état de votre plomberie actuelle. Si vos tuyaux ne sont pas encadrés correctement et que vos drains n’ont pas la pente descendante ou la ventilation appropriée, le système risque de ne pas fonctionner de façon optimale. Les codes de plomberie étant confus et très techniques, il est judicieux de faire appel à un plombier Nice pour s’assurer que vous êtes en conformité. De plus si vous projetez la vente du bien, votre système de plomberie sera aux normes.

Choix des matériaux

 Un certain nombre de nouveaux matériaux ont fait leur apparition sur le marché et offrent de gros avantages, avec quelques compromis spéculatifs. La tuyauterie PER, PVC, multicouche, flexible sont un exemple de nouveau matériau de plomberie qui est flexible, résistant à la corrosion, sans les soucis de gel et d’éclatement comme les tuyaux métalliques. Les tubes en cuivre doivent être soudés en place et peuvent, pour cette raison, nécessiter l’intervention d’un professionnel. Ces nouveaux matériaux qui sont généralement installés par des experts certifiés.

Estimation du prix

Lorsque vous considérez cette autre dimension de votre projet de rénovation, le caractère abordable sera déterminé par le coût des matériaux et par le fait que vous engagiez de la main-d’œuvre ou que vous passiez au crible vous-même. Lorsque vous calculez le coût des matériaux, vous devez généralement ajouter 10 % afin de tenir compte de tout dépassement inattendu.