Vidange de la fosse : l’importance de cette opération

wc toilettes

Une fosse septique présente de nombreux avantages, notamment celui de ne pas avoir à se soucier de l’état du réseau d’égouts local. Cependant, les fosses septiques nécessitent une dépense récurrente dont vous n’êtes peut-être pas sûr : la vidange de la fosse. Il est judicieux de prévoir la visite d’un plombier professionnel du nettoyage des égouts et des canalisations à votre domicile pour faire pomper votre fosse septique.

Les bactéries ne devraient-elles pas s’en occuper ?

Vous vous demandez peut-être si la fosse septique ne contient pas des bactéries pour décomposer tout ce qui doit être pompé. Bien que des bactéries soient présentes dans votre système septique pour aider à contrôler les boues, la quantité de boues qui s’accumule tend à être supérieure à ce que les bactéries peuvent gérer. Il est clair que le fait de ne pas pomper votre fosse septique peut avoir des conséquences dévastatrices. Contactez un professionnel, pour programmer un service de vidange et débouchage Le Tignet, si vous n’avez pas nettoyé la fosse depuis longtemps. Vous pourrez peut-être éviter les conséquences si vous agissez à temps.

 Les conséquences courantes d’un manque d’entretien

Obstructions et fuites

Les obstructions sont parmi les complications les plus courantes qui peuvent survenir lorsque vous ne pompez pas votre fosse septique. Au fur et à mesure que les boues et les sédiments s’accumulent dans votre système, ils peuvent obstruer les tuyaux qui transportent les eaux usées de votre maison vers votre champ d’épuration. Une fois que cela se produit, vous commencerez à constater un ralentissement de l’écoulement du système d’eau de votre maison et vous pourrez potentiellement voir des choses comme le refoulement des eaux usées dans les canalisations de votre maison.

Des odeurs nauséabondes

En plus de ce signe visuel, vous commencerez également à sentir les signes de problèmes. Vous commencerez à sentir les eaux usées brutes qui n’ont nulle part où aller. Il est difficile de ne pas remarquer cette odeur, car si elle n’est pas traitée, elle s’accumule souvent au-dessus de votre champ de drainage et se retrouve dans votre maison.

Des risques de maladies

Les fosses septiques sont généralement simples à entretenir, mais comme ce sont des systèmes de traitement des eaux usées, elles peuvent présenter un réel risque pour la santé si elles ne sont pas entretenues correctement. Lorsque la fosse septique n’est pas vidangée et que des bouchons se forment, les eaux usées brutes peuvent commencer à s’infiltrer dans le sol environnant. Si le sol est suffisamment saturé, les déchets peuvent atteindre la surface et entrer en contact avec votre famille, ce qui peut provoquer d’innombrables maladies. En suivant un programme régulier de pompage et d’entretien, vous pouvez éviter la propagation de maladies.

Des dommages au système d’évacuation

Une fosse septique obstruée ou remplie peut entraîner une défaillance irréversible de l’ensemble de l’installation. S’il est détecté à temps, un seul bouchon n’est pas susceptible d’endommager l’installation au-delà de toute réparation, mais le fait de ne pas entretenir régulièrement la fosse septique peut aggraver le stress auquel l’installation est soumise. À terme, les dommages peuvent nécessiter l’installation d’un nouveau système.