Fuite de cuve à fioul : conséquences, solutions et préventions

maison

Lorsque du mazout fuit de votre cuve, les conséquences peuvent être désastreuses pour votre santé et pour l’environnement. Un professionnel doit intervenir au plus vite pour réparer le réservoir afin d’endiguer le problème. Vous pouvez également prendre certaines dispositions permettant d’éviter les fuites de carburant. Parlons en détail de tout cela dans cet article.

Fuite de fioul : un danger pour l’environnement

De nombreux Français utilisent des cuves à fiouls de plus de 20 ans de service. Au fil du temps, ce type de réservoir peut perdre peu à peu son étanchéité, voire se fissurer ou se percer. Dans le cas d’une cuve enterrée, du mazout s’infiltrer discrètement dans le sol. S’il s’agit d’une cuve aérienne, le fioul peut s’épandre dans la nature. Très polluant, ce produit hydrocarbure représente un grand danger pour l’environnement. Son infiltration dans le sol souille la nappe phréatique. La menace est d’autant plus importante s’il parvient jusqu’aux cours d’eau. La seule solution est de faire intervenir un professionnel pour nettoyer et dégazer cuve à fioul Levens réparer la cuve et réaliser une dépollution des zones concernées.

Réparation d’une cuve à fioul qui fuit

Suite à un test d’étanchéité ou une simple inspection, le professionnel a détecté des fuites sur votre cuve à fioul. De ce fait, il doit procéder à la réparation du réservoir. Pour ce faire, il effectue d’abord le nettoyage, le dégazage et le dégraissage de la cuve. La règlementation en vigueur impose ces procédures pour des raisons de sécurité. Une fois le danger écarté, le professionnel applique un revêtement constitué d’un mélange de fibre de verre et de résine polyester. Puis, il colmate les orifices et les souffle avec de l’air pulsé afin qu’ils sèchent rapidement. Pour que la colle tienne bien, il applique une couche supplémentaire de résine. Enfin, le technicien applique une ultime couche pour avoir une étanchéité parfaite. Normalement, il faut un temps de séchage d’une semaine avant que vous puissiez utiliser à nouveau votre cuve à fioul.

Comment éviter une fuite de cuve à fioul ?

Faire entretenir régulièrement votre cuve à fioul par un professionnel permet d’éviter les fuites. L’opération doit être réalisée tous les 10 ans. Vous pouvez également changer votre réservoir si ses parois ne garantissent plus une parfaite étanchéité. Optez pour une cuve à double paroi pour réduire les risques de fuites. Quoi qu’il en soit, à la moindre suspicion, faites appel à un professionnel. Vous éviterez ainsi une aggravation du problème.