Eléments à prendre en compte pour choisir une poignée de porte

poignée de porte

La poignée de porte est une invention qui a révolutionné la vie des ainés, ainsi que des contemporains. Permettant d’accéder et de verrouiller un local sans avoir à utiliser la clé, elle se décline en plusieurs formes, design et dimensions qu’il faut bien différencier afin de trouver le modèle qui convient. Voici les paramètres différenciant les différents modèles de poignées de porte disponibles en ce moment.

Critères de choix

Forme et type de poignée

Vous aurez le choix entre une poignée ronde ou à bec de cane, le dernier étant plus adéquat pour assurer une bonne prise en main. Vous aurez également le choix entre une poignée montée en plaque sur un seul tenant et un modèle à rosace comportant deux tenants.

Utilisation de la porte

Si vous ne prévoyez pas de verrouiller la porte, une poignée sans serrure fera parfaitement l’affaire. Sinon, vous pouvez opter pour un modèle à condamnation verrouillable de l’intérieur. Enfin, dans le cas où vous souhaitez pouvoir verrouiller des deux côtés, optez pour une poignée conçue à cet effet, on en trouve beaucoup

Dimensions

Quand vous choisissez une poignée, prenez des mesures avant d’acheter. Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de le faire, sollicitez un serrurier, cela vous évitera des surprises désagréables.

Les matériaux

Il va sans dire que les matériaux composant les poignées garantissent ses performances, notamment, en matière de sécurité. Les poignées métalliques sont les plus résistants, à condition de choisir des modèles en acier inoxydable. On trouve également des poignées en porcelaine ou en verre, plus élégantes mais plus fragiles. Choisissez en fonction de vos habitudes.

Le style

Vous cherchez une serrure rustique qui se mariera parfaitement bien avec votre style décoratif, vous en trouverez. Vous pouvez également opter pour les modèles rétro, classiques modernes ou futuristes. Il y en a pour tous les goûts.

Conseils du professionnel

Un serrurier Lyon professionnel nous a recommandé de privilégier l’aspect sécuritaire au moment de choisir une serrure. En effet, si les modèles en verre sont beaucoup plus esthétiques, ils ne sont pas à l’abri de rayures et autres dégâts qui ôteront immédiatement ce côté pratique. De plus, on trouve des poignées métalliques aussi robustes qu’élégantes, il suffit d’affiner vos recherches pour trouver ce genre de poignée.

Quoi qu’il en soit, évitez les choix faits à la va-vite et prenez le temps d’étudier les modèles disponibles sur le marché actuel.