Comment réparer la fuite sur une canalisation encastrée ?

cuisine robinet fuite d'eau

Les fuites d’eau sont monnaies courantes sur les réseaux d’évacuations et d’alimentation en eau d’une habitation. Cachée derrière un mur, la fuite peut parfois donner des fils à retordes pour les occupants des lieux. L’apparition de nouvelles méthodes et d’outillage a permis aux professionnels de proposer différentes solutions de détection et de réparation des fuites sur une canalisations encastrées. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Les techniques de réparation d’une fuite sur une canalisation encastrée

Il n’est pas rare qu’une fuite se produit sur une canalisation encastrée, et se manifeste à travers les traces d’humidité ou les gouttes d’eau qui s’échappent des murs. Pour déterminer la partie de la canalisation encastrée fissurée à l’origine du problème, le professionnel utilise un gaz traceur et/ou une caméra endoscopique. Cette technique a l’avantage de déterminer avec précision la partie de la canalisation qui fuit.

Ensuite, pour réparer en urgence la fuite, lors du dépannage plombier lyon, il y a plusieurs techniques qui sera choisi en fonction de l’importance du dommage. La fuite peut notamment être réparée grâce au chemisage. Il s’agit d’une technique qui consiste à injecter du mastic en époxy associé à du durcisseur. Ce mastic va sceller la canalisation fissurée et éliminer la fuite. L’autre solution consiste à entuber ou insérer un tube de diamètre inférieur dans la canalisation encastrée. Ces deux solutions permettent d’éliminer la fuite sur une canalisation encastrée, le choix revient alors à l’intervenant selon l’état des tuyaux.

Pourquoi mettre au point les solutions de prévention des fuites ?

Il est certes devenu plus simple de réparer une fuite sur une canalisation encastrée, mais la meilleure solution c’est de les prévenir. L’entretien des canalisations apparentes ou encastrées est la meilleure solution proposée par le plombier pour éviter les fuites d’eau. A cela s’ajoute la vérification régulière des joints et raccords qui doivent garantir l’étanchéité de certaines installations.

En plus de l’entretien des différents éléments de la plomberie du logement, il faut aussi penser à installer un disjoncteur d’eau associé à un détecteur de fuite intelligent. Ce dispositif sert à couper l’eau lorsqu’une anomalie est détectée sur un circuit d’eau. Le détecteur de fuite intelligent va alors signaler les occupants des lieux lorsqu’une canalisation détériorée ou un robinet mal fermé occasionnent des fuites.

Certes il est devenu plus simple de détecter et réparer la fuite sur une canalisation encastrée, mais la meilleure solution reste la prévention. Grace au détecteur intelligent associé au disjoncteur, les fuites d’eau seront évitées. Il ne reste plus que l’entretien des canalisations d’évacuation pour éliminer définitivement les risques de fuite.