Ce que les inspections par caméra peuvent et ne peuvent pas voir

canalisation

Si vous avez remarqué une odeur désagréable d’égout, si vos canalisations sont lentes à se vider ou pire encore, si vos toilettes débordent, il se peut que vous ayez un problème avec le système d’évacuation de votre maison. Ce système est responsable de l’évacuation des eaux usées de votre maison, il est donc très important qu’il continue à fonctionner correctement. L’inspection vidéo joue un rôle majeur pour détecter les problèmes de canalisations.

Qu’est-ce qu’une inspection par caméra vidéo ?

Ce service utilise une caméra spécialisée pour examiner l’intérieur de vos canalisations d’égout et cibler les problèmes potentiels. Contrairement aux tuyaux sous votre évier, qui sont facilement accessibles, votre conduite d’égout passe probablement sous l’épaisse dalle de béton qui constitue la fondation de votre maison. Évidemment, il peut être difficile d’inspecter directement une canalisation enfouie sous les fondations de votre maison, c’est pourquoi le plombier pas cher Lyon utilise un système de caméra vidéo pour y regarder de plus près. Une tête de caméra vidéo est reliée à un long câble flexible, qui peut être inséré dans vos canalisations à partir d’une bouche d’évacuation. Ce câble est relié à un moniteur à l’autre extrémité, ce qui permet à notre plombier expert de voir l’intérieur de votre système d’égouts en temps réel.

Que peut faire une inspection vidéo ?

Localisation des canalisations

Savoir où se trouvent vos conduites de plomberie peut s’avérer extrêmement utile lorsque vous envisagez de modifier votre aménagement paysager, de poser des allées ou d’autres dalles de béton, ou de creuser une piscine dans votre cour.

Localisation des problèmes de canalisation

Lorsque vos tuyaux refoulent, c’est qu’il y a un problème avec vos tuyaux. Le plombier peut l’utiliser pour diagnostiquer le type de problème à l’origine de votre blocage et trouver où il se trouve. Il existe un certain nombre de causes de bouchons, notamment l’accumulation de graisse, de cheveux, de résidus de savon et de minéraux, les racines, la boue, les tuyaux cassés, etc. il peut trouver la cause de l’obstruction, puis élaborer un plan pour traiter le problème.

Déterminer le type de tuyau d’égout que vous avez

Le plombier peut déterminer le type de canalisation que vous avez avant de déterminer comment faire des réparations ou de nouvelles installations. Il peut également examiner les raccords de votre système d’égouts pour mieux comprendre son fonctionnement. Il peut même être utilisé pour déterminer dans quelle direction l’eau s’écoule dans votre système et d’où elle provient afin de mieux diagnostiquer les problèmes.

Ce qu’une inspection par caméra ne peut détecter

Comme toute technologie, l’inspection par caméra des égouts a ses limites. Elle peut être un outil utile pour diagnostiquer de nombreux problèmes, mais il y a toujours des problèmes qui nécessitent d’autres méthodes de diagnostic. À elle seule, une caméra d’égout ne peut pas localiser une fuite ou déterminer si vous avez une fuite dans votre système. Nous pouvons utiliser une caméra d’égout pour nous aider à détecter les fuites, mais elle ne peut pas être utilisée seule. C’est pourquoi nos professionnels de la plomberie effectueront toujours un test de localisation des fuites, en plus d’une inspection par caméra, s’ils soupçonnent la présence d’une fuite dans votre système d’égouts. Une caméra ne peut montrer que ce qu’elle voit, ce qui signifie que le plombier doit interpréter ce qu’il voit sur l’écran. Il peut être extrêmement difficile de diagnostiquer définitivement une fuite sur la base de ce que montre la caméra, sans effectuer un test secondaire.