4 signes qu’il est temps d’améliorer ou de remplacer votre plomberie

toilettes

À moins que votre maison soit récemment construite, il y a de fortes chances que votre plomberie soit obsolète. Avec le temps, les tuyaux subissent les effets des éléments, ce qui entraîne la corrosion, la rouille et, finalement, le délabrement. Cependant, vous n’avez pas à vivre dans la crainte d’une fuite ou d’un écoulement d’eaux usées brutes sous votre maison ou dans votre sous-sol. Avant que la catastrophe ne se produise, recherchez les signes révélateurs suivants :

Décoloration de l’eau

À moins que vous ne soyez soumis à un avis d’ébullition, que vous ayez de l’eau de puits ou que vous viviez dans une zone rurale, l’eau décolorée est généralement une source d’inquiétude. Cette eau brune ou foncée est le résultat de la corrosion de vos canalisations, qui laisse de la rouille lorsque l’eau les traverse. S’ils ne sont pas traités, les dépôts minéraux peuvent obstruer les tuyaux, ce qui crée une pression. Sous la pression continue, les tuyaux finissent par éclater, causant des dommages catastrophiques. Si vous pensez qu’il y a de la rouille ou de la corrosion, vos tuyaux ont besoin de l’attention d’un plombier qualifié pour une urgence plombier lyon immédiate.

Matériau des tuyaux

Selon l’année de construction de votre maison, différents matériaux ont probablement été utilisés pour le système de plomberie. La plupart des systèmes modernes utilisent des tuyaux en laiton, en cuivre ou en PVC. Cependant, les bâtiments plus anciens utilisaient de la fonte, du plomb et de l’acier galvanisé. Si vous constatez que votre tuyauterie est relativement récente, vous pouvez toujours envisager un plan d’entretien préventif, qui permet d’éviter tout problème à l’avenir. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour améliorer votre système de plomberie. Appelez plutôt les professionnels pour répondre à tous vos besoins en matière de plomberie.

Faible pression d’eau

Lorsque la pression de l’eau est faible pendant la douche ou l’utilisation de l’évier, il est difficile d’identifier le problème exact. Il se peut qu’il y ait simplement un bouchon dans votre plomberie, ou que vos tuyaux aient des fuites ou des trous qui réduisent la pression de l’eau. Les tuyaux qui fuient peuvent également endommager vos fondations et votre charpente, provoquant la pourriture du bois et le développement de moisissures. Et les moisissures nuisent à la qualité de l’air, ce qui n’est pas facile à résoudre sans appareils supplémentaires comme un purificateur d’air. Les problèmes persistants nécessitent l’attention d’un plombier ou d’un autre professionnel qualifié.

Utilisez les canalisations apparentes comme ligne directrice

Si votre maison est ancienne, il y a de fortes chances que vous ayez des tuyaux apparents quelque part dans la maison. En général, les tuyaux passent par le sous-sol, ce qui peut vous donner un aperçu de l’état des tuyaux dans toute la maison. Vérifiez que tous les tuyaux ne présentent pas de décoloration, d’écaillage, de fossettes, de bosses ou tout autre élément qui sort de l’ordinaire. Vous devrez également rechercher des mares d’eau ou des tuyaux qui montrent des signes d’accumulation d’humidité. Cela vous avertit de la présence de corrosion ou de tuyaux qui ne sont pas correctement étanches. Tout cela c’est du travail, laissez l’inspection et la réparation de la plomberie au plombier.